A l’instar des collections de vêtements, existe-t-il une mode dans le Web Design ?
La réponse est OUI !

Sans attendre, voici les grandes
tendances graphiques et visuelles d’un site en 2019…
Le contenu web ne se cache plus !
Les mots se mettent en gras et le contour s’épaissit. La typographie et la taille de la police s’élargissent avec des caractères à gros empattement. La police Serif (à empattement) produit par exemple une écriture top design pour 2019 qui peut être utilisée pour valoriser les titres et sous-titres.
Toutefois, il faut faire attention à ne pas surcharger le texte qui doit rester lisible et fluide. Un texte entièrement rédigé en écriture Serif deviendrait trop compact. Il faut donc l’utiliser par petite touche pour une conception visuelle réussie de votre site.
Même logique pour les couleurs, elles
s’affichent mais pas n’importe comment.
Quelques règles sont à
respecter : pas plus de 3 couleurs pour ne pas brouiller le message.
Elles doivent se fondre harmonieusement dans le texte.
Les dégradés sont également mis à l’honneur dans le Web Design 2019
Les chatbots deviennent incontournables !
Le chatbot, ce n’est pas nouveau mais en 2019 il va prendre de l’ampleur sur les sites web.
Ce robot logiciel affiche une petite fenêtre en bas de l’écran. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un avatar simple ou d’une mascotte ludique.
Leur objectif est d’inviter le visiteur à dialoguer avec un conseiller virtuel.

Le chatbot est un automate qui a été
programmé pour répondre à des questions pré-établies et dans les plus sophistiqués, le langage peut analyser le message en utilisant des technologies de traitement du langage naturel (NLP). Vous posez votre question et on vous répond instantanément.
Vous pouvez laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé, ce n’est donc pas aussi virtuel qu’on pourrait le penser. Ils facilitent les échanges avec les consommateurs et installent une relation de confiance.
Les pages s’animent !
La vidéo n’est pas une nouveauté sur les blogs mais elle s’impose fortement en 2019. Sa fonction n’est pas uniquement de divertir ou de capter l’attention mais elle a un autre objectif marketing : la vidéo fournit des informations ciblées et dynamise un message pertinent.

Que ce soit des vidéos en pleine page, en fond de bloc ou des tutoriels qui expliquent vos produits ou vos services, le format vidéo va continuer à s’étendre sous toutes ses formes.
Pour cela, il existe des banques de vidéos gratuites et libres de droit. Vous pouvez également créer votre propre « tuto » mais la qualité doit être au rendez-vous.
Il ne faut pas oublier les boutons call to action : ils s’animent, changent de couleur et clignotent. Ils sont essentiels pour attirer l’oeil des internautes et les inciter à cliquer.
Pensez mobile friendly …
Ce n’est pas un scoop ! De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur internet. Il est donc primordial que votre site soit responsive c’est-à-dire adapté aux petits écrans de portable.
Les textes doivent être lisibles et la connexion des vidéos rapides. Le délai d’ouverture d’une page ne doit pas excéder quelques secondes, sinon gare au zapping. L’internaute n’a pas de temps à perdre !

Avez-vous remarqué également que les
menus sont de plus en plus placés en bas de l’écran et non en haut
de la page ?
La raison est toute simple : cette disposition s’adapte aux écrans de smartphones et aux habitudes de leurs utilisateurs.En effet, pour naviguer sur un téléphone portable on fait glisser son doigt sur l’écran tactile en bas de l’écran, et non en haut.
Rendre son site responsive design et l’adapter au mobile friendly
est l’objectif 2019
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour connaître les tendances Web Design 2020…
Cet article vous a-t-il été utile? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et nous proposer d’autres idées d’articles !
Vous pouvez commenter ou poser vos questions ci-dessous.