La création visuelle, appelée aussi dans le jargon pro « charte graphique », symbolise l’identité de votre entreprise ou l’image de votre marque. Une stratégie de communication convaincante et cohérente commence toujours par la création d’une identité graphique.

Mais ici pas de place au bavardage inutile ! Abordons directement le sujet qui vous intéresse : Les 5 étapes principales qui composent une charte graphique réussie…
1- Créer un logo au design pertinent
C’est ici qu’entre en action l’infographiste ! Un logo doit être immédiatement et instinctivement reconnaissable par tous.
Cette image graphique est un vecteur de communication visuelle qui valorise votre société. En quelques secondes, le logo va identifier votre marque, vos produits, vos prestations. Pour être visible, le visuel doit être simple, sobre, sans zone ombrée de préférence et sur un fond neutre.
2- Choisir la typographie
La typographie est le style d’écriture qui va harmoniser votre communication et votre mise en page :
• la police : Times New Roman, Helvetica, Sans Serif, Arial…
• les caractères : majuscule, minuscule, épaisseur du trait, taille des caractères, espacement…
• les espaces entre les interlignes, les marges
• l’utilisation du gras, italique, souligné
Ici revient toujours la notion de simplicité : la typographie doit rendre le message lisible, clair et attrayant à lire.
3- Sélectionner la palette des couleurs
Les couleurs sont très importantes car elles font appel à une émotion immédiate. Elles peuvent avoir une signification.

Par exemple le vert symbolise le bio, l’écologie. Le bleu inspire plutôt la crédibilité, le calme. Il est souvent utilisé dans le milieu scientifique ou juridique.
Les couleurs du Nuancier Pantone s’impriment différemment selon la texture du matériau : papier, carton, plaque en bois, textile, stylo…
La charte graphique fournit des règles pour l’impression numérique.
4- Associer des images
Les mascottes, les photos, les infographies, les images permettent d’agrémenter un site, faire vivre un texte, mieux identifier un logo. Inutile de préciser à quelle société le Panda ou la Pomme est associée !
5- Concevoir des icônes et boutons Call-to-Action
Les pictogrammes invitant les internautes à cliquer sont des visuels à ne pas négliger. Ce sont des outils marketing et publicitaires au cœur de la stratégie Inbound Marketing. Ils doivent être intuitifs et conviviaux. L’objectif est de convertir vos lecteurs en prospects, puis en clients.
La charte graphique définit le design, la taille, le positionnement, les couleurs, la typo pour que l’identité de votre entreprise soit visible, compréhensible et harmonieuse.
Le travail de l’infographiste
Le contenu et l’impression doivent pouvoir se décliner sur tous les supports quel que soit le matériau ou la taille (aussi bien sur une petite carte de visite que sur un calendrier ou un poster XXL).
C’est le travail du développeur et du designer graphiste.
Le designer recherche une ligne conceptuelle et propose différentes idées et des axes de recherche au client. La finalisation de la charte graphique consiste en la livraison d’un document regroupant les différents éléments de la création visuelle, des fichiers images en haute et moyenne résolution.
La maintenance et la formation sont assurées tout au long du projet.


Dynamique, passionnée et créative, notre équipe – Laetitia infographiste et Jean-Philippe développeur web – vous accompagne dans la création de votre identité visuelle et dans tous vos projets
(boutique en ligne, refonte de site, maintenance informatique…)
Cet article vous a-t-il été utile? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et nous proposer d’autres idées d’articles !
Vous pouvez commenter ou poser vos questions ci-dessous.